L’ANZAC Day 2014 à Brisbane

L’esprit de l’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) est né au crépuscule du 25 avril 1915, quand à 4h28, les soldats de l’ANZAC ont débarqué à Gallipoli en Turquie. Dans les mois qui ont suivi, la camaraderie de ces soldats, leur courage, leur loyauté envers leurs camarades furent admirés de tous.

Cette année, nous avons assisté au pre-dawn service (cérémonie du point du jour) à l’ANZAC Square de Brisbane où cette célébration a lieu chaque année, depuis 1931, à 4h28.

Souvenez-vous, l’année dernière nous avions assisté à la cérémonie de Villers-Bretonneux. Les deux cérémonie sont similaires. Ici aussi le calme est impressionnant d’autant que plus de 20 000 personnes étaient présentes dont des familles avec de jeunes enfants, des classes (alors que c’était les vacances), des jeunes, des vieux, des militaires, des vétérans et le silence est de mise du début à la fin.

Comme à Villers-Bretonneux, la cérémonie est réglée comme du papier à musique et tout le monde écoute avec respect les différents discours dont celui de son excellence, Madame le Gouverneur du Queensland, Penelope WENSLEY.

La seule différence que nous avons constatée est qu’ici, il ne faisait pas froid à 4h00 du matin !

Voilà comment s’est déroulée la cérémonie :
A 4h00, les drapeaux sont descendus.
A 4h24, l’alerte est donnée pour annoncer l’arrivée de Madame le Gouverneur et les soldats présents effectuent le salut royal.
A 4h26, la parade arrive à l’ANZAC Square.
A 4h28, la garde se met en place et le maître de cérémonie prend la parole, c’est le début officiel de le cérémonie.
Il est suivi par l’aumônier militaire qui rassemble l’assemblée par la prière.
Ensuite, le chœur du collège des garçons de Brisbane, sous la baguette de M Brett HOLLAND chante l’hymne « O God Our Help in Ages Past ».
C’est maintenant au tour du Gouverneur de prononcer son discours, rendant hommage aux soldats tombés aux combats, aux vétérans mais surtout aux soldats actuellement en faction.
Puis c’est le traditionnel dépôt de gerbes par les différents officiels présents sur place, pendant que le choeur chante l’hymne « Abide with me ».
Zachary CASSARD, le Capitaine du choeur, a prononcé (avec une aisance impressionnante pour son jeune âge et face à tant de personnes) l’Acte du Souvenir (strophe 3 et 4).
Il y a eu ensuite deux minutes de silence et au réveil, la levée des drapeaux.
L’aumônier a ensuite prononcé sa Bénédiction et les hymnes Néo-zélandais et Australien ont retenti.
Le cérémonie touche à sa fin, la garde est redescendue et a effectué le salut royal, puis ce fut le départ du Gouverneur suivi par les invités officiels.

Cette cérémonie a permis de commémorer les services rendus et les sacrifices de tous ces soldats Australiens, au delà des mers mais également ceux engagés actuellement dans cette guerre contre le terrorisme.

A 5h30 la cérémonie s’est terminée, nous, nous avons attrapé notre train et regagné nos lits qui étaient presque encore chaud !

L’année prochaine ce sera le centenaire de l’ANZAC Day, donnons-nous rendez-vous à Villers-Bretonneux pour commémorer ça ensemble.

Pensez à liker notre page Facebook :

Et partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>