Remembrance Day

La Cérémonie du 11 novembre à Alice Springs.

Petit rappel historique : l’ANZAC (Australian & New Zealand Army Corps – Corps d’Armée australien et néo-zélandais) combattit lors de la première guerre mondiale, tout d’abord sur le front turc en 1915 mais également sur le front de l’ouest. Il combattit lors des premières Batailles de la Somme à Pozières et à Villers-Bretonneux en 1916.
Aujourd’hui, tout comme nous, l’Australie commémore le 11 novembre en mémoire de tous ses soldats ayant combattu lors de la Première Guerre Mondiale.

Le rendez-vous est donné à l’ANZAC Hill qui est la place du mémorial de la ville. La cérémonie a débuté un peu avant 11h par une prière pour tous ses soldats – comme je vous le disais ayant combattu lors de la Première Guerre Mondiale – mais également ayant combattu dans tous les autres conflits et plus récemment en Afghanistan.
Ensuite, Martin Glass, ex-colonel de la North Force et Président du RSL (Returned & Services League) a prononcé un discours, suivi du traditionnel dépôt des gerbes. Puis il y a eu la levée du drapeau, enfin presque… C’est ce qu’on appelle les aléas du direct, le drapeau n’est pas monté ! A 11h00 précise, heure du cessez-le-feu en 1918, nous avons observé une minute de silence, au réveil de cette minute, l’hymne australien a retentit. Le Président du RSL a conclu la cérémonie en nous invitant au Musée de la Guerre qui est également le siège du RSL où nous avons fait la connaissance de Fred, un vétéran avec qui nous avons discuté un moment.

Et vous, vous avez assisté aux cérémonies proches de chez vous ?

Pensez à liker notre page Facebook :

Et partagez cet article :

One Response to Remembrance Day

  1. salut, Merci pour vos commentaires et photos. Nous sommes allés aux monuments à Nurlu,il faisait un froid sec, sans vent ce qui était bien venu après le temps pluvieux de ces semaines précédentes, il y avait du monde, une bonne cinquantaine de personnes dont pas mal d’enfants même s’il n’y a plus d’école au village. Une gerbe a été déposée, le discours a été lu puis, grâce à une voiture garée près du monument nous avons eu la musique de la Marseillaise mais comme personne n’a donné l’envoi du chant, chacun a « marmonné » dans son coin, dommage ! Hubert a suggéré de distribuer les paroles la prochaine fois….Puis vin d’honneur à la salle des fêtes où les enfants ont chacun un paquet de bonbons et nous un verre. C’est agréable d’avoir de tels moments pour se rencontrer, se saluer, échanger, voir les enfants qui grandissent….!!!!
    En ce moment à l’Historial de Péronne il y a les portraits de 9 Australiens engagés lors de la guerre 14-18 en France. C’est très émouvant à lire, surtout quand on transpose : vous, là bas en 2013, eux chez nous, en guerre, en 1914. J’ai photographié l’expo. Bon voyage. Bises. Bonnes découvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>