School of the Air

Le saviez vous ? C’est en Australie que se trouve la plus grande salle de classe au monde.

Une classe de 1 300 000 km², équivalent à 10 fois la taille de l’Angleterre se trouve à Alice Springs. Cette classe s’appelle « The School of the Air ».

Vous n’êtes pas sans savoir que l’Australie est un pays immense et que lorsque vous vivez dans une communauté aborigène ou dans une ferme bovine, vous êtes bien évidement loin de la ville et les enfants se trouvent isolés. Pour palier à cet isolement et donc pour leur fournir un enseignement, The School of the Air a été créée en 1951. Il s’agit en fait d’une école de téléenseignement qui regroupe des enseignants, du personnel de soutien, des parents, des tuteurs à domicile et des élèves. Le but est, comme pour chaque école classique, de fournir un enseignement de qualité.

Comment cela fonctionne?
Lors de sa création, le 8 juin 1951, l’enseignement se faisait via la radio, les élèves devaient donc écouter, à la maison, le professeur faisant classe à des nombreux kilomètres d’eux. Aujourd’hui, à l’air d’internet, les choses sont donc beaucoup plus faciles. A l’aide d’un ordinateur et d’une connexion internet, les élèves se connectent à la classe virtuelle, ou un vrai professeur dans une vraie salle de classe donne sa leçon, c’est un peu comme une réunion en visioconférence. Le professeur donne son cours et les élèves peuvent lever le doigt pour intervenir, ou répondre à une question en cliquant sur le bon bouton approprié. Par contre, dans cette classe, il impossible de bavarder avec son voisin ;-)

Les enfants ne sont pas connectés toute la journée à la classe, ils se connectent selon l’emploi du temps puis le reste de la journée est passé avec leur tuteur à domicile à travailler sur le matériel envoyé par correspondance.
Chaque élève a un créneau de 10 à 15 minutes de temps de soutien individuel et ils sont vivement encouragés à téléphoner à leur professeur en cas de besoin.

Comme il s’agit d’une école publique, les vacances scolaires sont les mêmes que leurs camarades d’écoles classiques.
Au sujet de l’évaluation, c’est un peu différent et les notes sont données par le tuteur.

En plus d’avoir la plus grande salle de classe au monde, cette école est la seule où les élèves peuvent être en pyjama en classe!

Découvrez en image à quoi ressemble cette école.

Nous espérons vivement voir cette école rejoindre notre projet, nous avons déjà rencontré le Principal Belinda Pearson, nous vous tiendrons bien évidement au courant sur l’avancée de ce sujet.

Pensez à liker notre page Facebook :

Et partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>